Bref historique

Le territoire de l’Exposition agricole régionale Rive-Nord est composé principalement des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière. Cette région située entre le fleuve Saint-Laurent et le massif Laurentien, est favorisée par ses terres et son climat. La zone agricole occupe plus du tiers de la superficie régionale. La production et la transformation alimentaires sont des secteurs riches et diversifiés.
C’est à Sainte Julienne, dans la région Lanaudière, en 1967, que l’Exposition agricole régionale Rive-Nord a vu le jour. Quelques années plus tard, l’Exposition a dû être déplacée à Berthierville, puis à St-Thomas-de-Joliette pour revenir à sa source en 2013, à Sainte-Julienne et ce jusqu’en 2017.
À partir de l’année 2019, l’Exposition agricole régionale Rive-Nord s’est tenue à l’Assomption. Les activités se sont tenues au cœur du centre-ville de l’Assomption. Cette ville est bien positionnée, près des grands axes routiers donnant facilement accès tant aux touristes montréalais qu’aux populations des plus grandes villes lanaudoises comme Repentigny, Mascouche et Terrebonne et à proximité de plusieurs municipalités agricoles ou agrotouristiques.
Elle constitue une vitrine unique sur le secteur agricole et agroalimentaire de Lanaudière, et ce, d’autant plus que depuis quelques années son orientation est axée exclusivement vers ce secteur. C’est une exposition reconnue depuis longtemps pour la qualité des animaux présentés, sa vocation d’éducation champêtre, son encouragement à la relève, ainsi que sa présentation de nouvelles façons de faire dans le secteur agroalimentaire.